Cadre de vie
2023
Dans la continuité des échanges avec les riverains tenus en 2021-2022, la DREAL a organisé de nouvelles séances du groupe de travail « Cadre de vie » afin de partager l’avancement du projet technique (emprises prévisionnelles du tracé et équipements associés) et d’échanger sur les thématiques liées au cadre de vie : rétablissements des cheminement (routiers, agricoles, modes actifs), protections acoustiques, insertion paysagère et architecturale.
Ces rencontres ont concerné les 4 secteurs géographiques d'Arles définis en 2021-2022.
En raison des élections municipales tenues en juillet 2023 à Saint-Martin de Crau, la rencontre avec les riverains de la commune a été organisée avec un décalage de quelques semaines.
> Secteur en tracé neuf - Draille Marseillaise (réunion spécifique du 28 juin 2023)
Les évolutions techniques et compléments du projet depuis le précédent groupe de travail sur le secteur Draille Marseillaise ont conduit la DREAL à élargir la liste des propriétaires invités à participer à la concertation. Ainsi, le maître d’ouvrage a organisé une séance spécifique sur le secteur Draille Marseillaise avec ces propriétaires nouvellement invités : cette réunion a notamment permis de présenter plus amplement le projet de contournement autoroutier.
Le projet de contournement autoroutier prévoit un ensemble de mesures d’insertion paysagères afin d’intégrer l’infrastructure dans le territoire des communes d'Arles et Saint-Martin-de-Crau, en cohérence avec la topographie et la végétation existante.
Pour répondre aux demandes formulées lors des groupes de travail, le maître d'ouvrage met à disposition du public la palette paysagère prévue sur les différents secteurs paysagers que traverse le projet : nom des essences, taille, photo, ...
2021 - 2022
Dans le cadre de la concertation continue 2021-2022, la DREAL a mis en place un groupe de travail sur la thématique "Cadre de vie".
Ce groupe a pour objectif de contribuer à définir les conditions d'insertion du projet, afin de réduire et compenser ses effets et travailler sa bonne intégration.
Afin de permettre des échanges constructifs et spécifiques à chaque secteur de projet, la DREAL a structuré la thématique du cadre de vie avec des groupes de travail dédiés, par secteur géographique.
La DREAL a invité à participer à ces réunions :
-
Les riverains situés à proximité de la variante de tracé retenue à l'issue de la concertation publique réglementaire
-
Les représentants de collectifs ou d'associations de riverains
> Secteur en tracé neuf - Tête de Camargue
La réunion du 25 novembre a permis d'informer sur le projet de contournement autoroutier et son calendrier et d'échanger sur les thématiques suivantes : l'insertion paysagère, les rétablissements de cheminements, l'acoustique et les solutions techniques, sur le secteur Tête de Camargue.
> Secteur en tracé neuf - Plan du Bourg
La réunion du 1er décembre a permis d'informer sur le projet de contournement autoroutier et son calendrier et d'échanger sur les thématiques suivantes : l'insertion paysagère, les rétablissements de cheminements, l'acoustique et les solutions techniques, sur le secteur Plan du Bourg.
> Secteur en tracé neuf - Draille Marseillaise
La réunion du 6 décembre a permis d'informer sur le projet de contournement autoroutier et son calendrier et d'échanger sur les thématiques suivantes : l'insertion paysagère, les rétablissements de cheminements, l'acoustique et les solutions techniques, sur le secteur de la Draille Marseillaise.
> Secteur - Elargissement sur place de la RN113 actuelle - 2x3 voies - Raphèle - Balarin
La réunion du 16 décembre a permis d'informer sur le projet de contournement autoroutier et son calendrier et d'échanger sur les thématiques suivantes : l'insertion paysagère, les rétablissements de cheminements, l'acoustique et les solutions techniques, sur le secteur de l'élargissement sur place de la RN113 actuelle en 2x3 voies "Raphèle -Balarin".
> Secteur - Aménagement sur place - 2x2 voies - Saint-Martin-de-Crau
La réunion du 20 janvier a permis d'informer sur le projet de contournement autoroutier et son calendrier et d'échanger sur les thématiques suivantes : l'insertion paysagère, les rétablissements de cheminements, l'acoustique et la qualité de l'air sur le secteur de la mise aux normes autoroutière et environnementale de la RN113 actuelle.